Quelques notions sur le vignoble Bourguignon

Premièrement, il compte 29 500 hectares dont 25 000 hectares en AOC pour une production au total d’environ 1.4 millions d’hectolitres. Il compte près de 5 000 vignerons, 115 maisons de négoces et 19 caves coopératives. Il comprend les départements de l’Yonne, la Côte d’Or et également la Saône et Loire. Le vignoble s’étend sur 250 kilomètres de long.

Actuellement, le vignoble comprend :

84 appellations contrôlées aussi nommée AOC. Une appellation contrôlée correspond à une production sur un territoire bien délimité ayant un cahier des charges à respecter commun à tous. Elle permet de certifier certaines caractéristiques du vin, telle sur son territoire d’origine, son mode de production et aussi les savoir-faire locaux qui sont inscrits dans une tradition. Parmi elles, compte :

  • Sept appellations dites « régionales ». Cette appellation couvre tout le territoire d’une région viticole. Elle est également la plus large aire de production existante en France.
  •     44 appellations dites « villages ».
  •     Les Premiers Crus qui sont des vins d’appellations villages. On compte environ 662 climats classés en Premiers Crus. On retrouve la mention par exemple Beaune 1er cru
  •    33 Grands Crus.

Dans le prochain article, nous parlerons des différents cépages du vignoble Bourguignon. 

  

                                                             

                                                                                       Répartition des différentes appellations