LES FÛTS DE VINS

Les fûts contiennent 228L de vins en Bourgogne. Ces fûts servent à élever les vins. Les parois du bois permettent des échanges constants entre le liquide et l’atmosphère, d’où une évaporation et une oxydation génératrice d’un vieillissement harmonieux.

L’élevage en fût apporte une contrainte, il faut le remplir régulièrement, tous les 3 à 4 jours en début d’élevage puis une fois par semaine par la suite en fonction des fûts. Nous appelons cela « l’ouillage ».

Après une année d’élevage, les particules nuisibles au bon élevage du vin vont tomber au fond du fût, la lie en fera de même. Pour les retirer nous allons « soutirer », cela sert à séparer les lies du vin. Le premier soutirage s’effectue aux alentours des huit premiers mois d’élevage et le second au moment de la mise en bouteille du vin. Un fût coute en moyenne entre 700€ et 850€ lorsqu’il est neuf.

Lors de la fabrication du fût celui-ci est chauffé à plusieurs reprises afin de générer différents arômes. Il existe plusieurs chauffes différentes :

-la chauffe « légère » celle-ci a pour objectif de céder des notes modérément fumées ou bien de chêne.

-la chauffe « moyenne » celle-ci a pour objectif un apport d’arômes de vanille ou légèrement grillés.

-la chauffe « forte » celle-ci apportera des arômes de caféine ou de caramel.

Il faudra compter entre 10 et 36 mois pour préparer un fût, éliminer les tanins nuisibles.  

Certain vigneron utilisent de petits bouts de chêne pour céder ce gout de chêne sans pour autant avoir besoin de d’acheter des fûts neufs

Les fûts sont généralement utilisés 5 ans il est rare qu’ils soient utilisés plus de temps.

45 800+ Tonneau Vin Photos, taleaux et images libre de droits - iStock |  Vigne, Wine, Bouteille de vin